Qu’est-ce que la psychanalyse ?
La psychanalyse est un traitement thérapeutique mis au point par le médecin autrichien Sigmund Freud au début du XIXe siècle. Depuis lors, les héritiers de Freud n’ont cessé de développer, d’approfondir, de remettre en question et de réviser ses méthodes et ses théories. Au-delà de la clinique, le mode de pensée psychanalytique est utilisé dans de nombreux contextes, du cinéma à la littérature en passant par la politique et le débat social.
L’Inconscient
La psychanalyse est fondée sur l’observation que de nombreux facteurs inconscients déterminent le comportement et les émotions des individus. Ces facteurs « inconscients » peuvent être la source d’une détresse et d’un malheur considérables sous la forme de symptômes problématiques, de comportements troublants, de difficultés au travail ou dans les relations, ou de troubles de l’humeur et de l’estime de soi.
Pourquoi la psychanalyse ?
De nombreuses raisons poussent les gens à recourir à la psychanalyse. Qu’ils souffrent de problèmes d’anxiété ou de dépression chroniques, d’un vide inexplicable, de difficultés récurrentes dans leurs relations interpersonnelles ou de difficultés à nouer des relations, un traitement psychanalytique pourrait leur apporter une aide significative.
Le transfert, l’interprétation des rêves
Au cours d’un traitement intensif de psychanalyse, une relation se développe entre le patient et l’analyste qui favorise l’émergence de caractéristiques issues du « monde interne » du patient ou de « l’analysant » et les rend disponibles au travail d’exploration. C’est ce qu’on appelle le « transfert ». Grâce à cette situation unique du transfert, l’analysé peut en venir à mieux comprendre et transformer ses schémas fondamentaux, ouvrant l’accès à des changements significatifs. La psychanalyse fait appel à l’association libre du patient – on l’invite à dire tout ce qui lui vient à l’esprit – ainsi qu’à l’interprétation des rêves, à l’analyse des défenses et des conflits, ainsi qu’à d’autres techniques.
Psychanalyse – Fréquence et durée du traitement
La psychanalyse implique des séances régulières de 45 ou 50 minutes, trois à cinq fois par semaine, pendant un certain nombre d’années, la durée et la fréquence dépendant de l’analyste, des exigences du traitement et de ce que le patient peut se permettre. L’engagement dans l’analyse est un engagement sérieux de la part du patient et de l’analyste.
Psychothérapie psychanalytique
La psychothérapie psychanalytique implique généralement moins de séances par semaine. Certains patients commencent par des séances hebdomadaires et augmentent la fréquence par la suite, d’autres passent à une psychanalyse comme telle.
Thérapie de couple, familiale ou de groupe
Outre la psychothérapie individuelle, certains psychanalystes exercent également la thérapie de couple, la thérapie familiale ou la thérapie de groupe. D’autres travaillent au sein d’organismes, de grands groupes ou oeuvrent en diplomatie et en médiation des conflits.
Recherche et données probantes
Des études récentes démontrent de manière convaincante que la psychanalyse entraîne un changement psychologique profond et durable, une réduction des symptômes et des améliorations à long terme dans les relations, le travail et le bien-être en général.
Au cours des dernières décennies, les traitements psychanalytiques ont été régulièrement comparés à d’autres méthodes de traitement, telles que la Thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la Thérapie comportementale dialectique (TCD), la Thérapie interpersonnelle (TIP), les antidépresseurs ou les tranquillisants majeurs et mineurs pour les symptômes d’anxiété.
Les bénéfices obtenus grâce aux traitements psychanalytiques sont aussi importants et souvent meilleurs et plus durables que ceux des autres modalités. Les personnes qui ont fait une psychanalyse continuent à progresser longtemps après la fin du traitement. (Voir la revue de la recherche: « Empirical Status of Psychoanalytic Treatments« ).
Quel est le résultat du traitement psychanalytique ?
Pour quiconque envisage d’entamer un traitement psychanalytique, l’attente d’un résultat bénéfique est tout à fait légitime, car un tel traitement exige un investissement considérable en temps et – généralement – en argent. Il est donc crucial d’entamer un traitement avec un clinicien qualifié et formé à la psychanalyse. Les analystes de la SCP sont tous membres de l’Association psychanalytique internationale.